Open Data - Pourquoi partager ses Données ?

En effet cette question est cruciale, il faut que les grands opérateurs réseaux de la ville partagent leurs données pour obtenir de la synergie entre les différents intervenants multisectoriels.

Rappelons-nous de la formule suivante : "l'information c'est le pouvoir". Et donc personne ne veut partager son pouvoir. La digitalisation du monde amène naturellement au partage de l'information et normalement à la distribution du pouvoir, même si cette distribution est inégale.

Alors, notons ici qu'il existe deux plateformes dont l'objectif est de publier les jeux de données liées à la distribution de l'électricité et du gaz :

L'ODRE :

OPEN DATA / Réseaux Energies

Et l'ORE, l'OPEN Data de l'Electricité et du Gaz :

Open Data de l'Agence ORE

Nous allons disséquer ce qu'il se cache derrière ces deux plateformes.

Sources : 

opendatasoft - Pourquoi les acteurs de l'énergie ont tout intérêt à partager leurs données.

Le partage des données est nécessaire pour obtenir des synergies entre différents acteurs multisectoriels, pour obtenir une plus grande transparence. Il faut également pouvoir compter sur une mise à jour régulière pour permettre des analyses plus fines et juste dans le temps.

Alors agglomérer ces données au sein d'une unique plateforme, c'est un peu un vœux pieux car on constate au contraire pour l'instant l'émergence de multiples plateformes. Ce qui n'est pas grave car les données sont ouvertes et rien n'empêche alors celui qui le désire de créer une plateforme unique en agrégeant toutes ces plateformes mais pourquoi faire.

Le partage des données profite aux entreprises et aux collectivités locales donc pour l'instant c'est un marché Business public to Business public mais on peut constater avec des applications comme la gestion de places de parking, la gestion de flottes de vélos libres, qu'elles adressent déjà directement à des particuliers.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voici notre solution de Dashboard Universel

Dashboard Universel - Technologies ASP.NET Core C# & Angular

Smart City Open Data à Montpellier